Quels sont les signes qui montrent qu’il faut changer votre boîte de vitesses ?

Quels sont les signes qui montrent qu’il faut changer votre boîte de vitesses ?

Parmi les pièces les plus importantes de votre voiture, nous retrouvons sur le podium la boîte de vitesses. Cet élément complexe est un composant essentiel qui vous permet de réguler la puissance de votre moteur et de contrôler la vitesse de votre véhicule. C’est cependant une pièce qui peut se dégrader en raison de diverses circonstances, notamment l’usure. Nous vous donnons dans notre article du jour les signes que vous devez absolument détecter pour remplacer à temps votre boîte de vitesses. Bonne lecture !

Une difficulté à passer les vitesses

Le premier signe révélateur d’une défaillance de votre boîte de vitesses concerne votre difficulté à passer les vitesses. Si, sur la route, vous ressentez une résistance, ou des craquements et des secousses lorsque vous essayez de passer les vitesses, votre boîte de vitesses présente vraisemblablement un dysfonctionnement. Nous vous recommandons de vous adresser à un spécialiste mécanicien au plus vite, ou de filer acheter votre nouvelle boîte de vitesses si vous choisissez de vous charger du remplacement tout seul. Suivez le lien pour découvrir les pièces proposées par la casse en ligne GPA26 !

Un glissement des vitesses

Savez-vous ce qu’est un glissement de vitesses ? Il s’agit d’un autre signe préoccupant sur lequel vous devez vous attarder, car il démontre une certaine usure de votre boîte de vitesses. Ce glissement se traduit par une perte de puissance de votre véhicule, mais aussi des accélérations irrégulières sans que vous ayez modifié la position de la boîte de vitesses. Ces anomalies de fonctionnement indiquent sûrement que les embrayages ou les composants internes de la boîte de vitesses sont usés.
En savoir plus sur les valises OBD Diag :   Quelle est la différence entre OBD 1 et 2 ?

Des bruits anormaux

Le plus important pour détecter des problèmes internes à votre véhicule est de tendre l’oreille. Si vous entendez des bruits inhabituels provenant de votre boîte de vitesses, comme des claquements, des grincements ou des sifflements, il est temps de vous inquiéter quant à l’état de votre composant. N’ignorez pas ces bruits en minimisant leur gravité, car ils sont malheureusement révélateurs de dommages internes à votre boîte de vitesses, qui peuvent rapidement s’aggraver s’ils ne sont pas traités.

Une fuite du liquide de transmission

Notez que la boîte de vitesses est remplie de liquide de transmission pour lubrifier et refroidir ses composants internes. Enfilez votre paire de lunettes et observez attentivement l’endroit où est garé votre véhicule, afin de constater la moindre tache de liquide de transmission. Ces taches sont généralement révélatrices d’une fuite, qui va entraîner une surchauffe de votre boîte de vitesses et des problèmes majeurs si elle n’est pas résolue rapidement.

Le témoin de contrôle de la transmission allumé

Rien de plus simple que de jeter un œil à votre tableau de bord pour vérifier l’état de votre boîte de vitesses. La plupart des véhicules modernes sont en effet munis d’un système de gestion électronique, chargé de surveiller la performance de votre boîte de vitesses. Au cas où le témoin de contrôle de la transmission s’allume sur votre tableau de bord, cela signifie que le système a détecté un problème. Vous devez alors faire diagnostiquer la cause sous-jacente par un spécialiste dès que possible. ——————- Il ne vous reste plus qu’à être attentif aux signes révélateurs d’un problème de votre boîte de vitesses. A vous de jouer !
SB - OBD Diag
Les derniers articles par SB - OBD Diag (tout voir)

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00